dilluns, 10 d’octubre del 2022

 Les jolies vacances

IV. Collioure Fort Saint Elm et Port-Vendres

Enfin je me laisse aller:  Collioure m'appelle depuis des jours et je repars en voulant faire du vélo au



Fort Saint Elm 

Il y a un petit train touristique que part du Quai de l'Amirauté qui monte au Fort Saint Elm et après descend de l'autre coté jusqu'à Port-Vendres et retourne par la côte a Collioure.  J'ai déjà fait le traject pour reconnaître le chemin, le jour anterieur et je lui ai dit merci au chauffeur du petit train parce qu'il m'avait montré le chemin que je voulais faire avec le vélo.  

Le lendemain, je suis sorti avec le vélo.  Il était de nouveau jour du marché (mercredi) et je suis passé devant la cabine au départ du voyage du Petit Train.  J'ai salué le chauffer qui m'a reconnue sous mon casque et la tenue de cycliste.

Il m'a dit si vraiment je veux monter a Saint Elm avec le vélo donc il y a des pentes avec un dénivelé considerable.  J'avais beaucoup d'energie matinal et la sécurité que donne avoir fait le voyage et pesé les forces et j'ai dit "oui".  

Puis il m'a dit: "D'acord, eh bien!, je vais partir dans 10 minutes et je pense que avant que tu y arrives en haut, je te doublerai"

Je lui ai fait un grand sourire.  Le prix, pour moi, était d'arriver au sommet, mais il y avait un autre prix qu'était partager la route, savoir que quelqu'un d'autre la faisait aussi.  Comme la vie elle-même.

Avec cette jolie idee, j'ai sorti par la rue de la République jusqu'à le rond-point de l'Église Reformé de France et après la rue du Temple et la rue de la Galére.  

Le chemin monte entre terrasses de vignes et champs agricoles, en faissant des allers-retours.

Il y avait une lumière vive et le paysage était brillant au soleil.  

L'aire était pur et frais et fessait ressortir les couleurs en les rendant très vives.  


À mesure que je montais, le fort était plus proche et les vues étaient plus et plus belles






La vielle quand je suis monté dans le Petit Train je n'avais pas pris de photos car j'avais decidé de profiter du paysage et du voyage. 

J'avais pensé que ferais les photos avec le vélo.


On dirait que c'est la même idee du film "Amélie".

Dans ce film, Amélie prend un nain du jardin de son père et l'envoie en voyage.  Le père reçoit des cartes postales du nain posant avec la statue de la Liberté a New York ou avec la Tour Eiffel derrière lui à Paris.










Mon vélo est comme le nain du film qui apparaît sur toutes les photos comme s'il voyageait seul...











Enfin, je suis arrivé au sommet et pendant que je prenais une des photos, j'ai vu le Petit Train arriver juste derrière moi.









Derrière le pare-brise du train...le visage surpris du chauffer... 

***********************************

Bien sûr, j'ai visité le fort 







Sans pouvoir arrêter de faire des photos, j'ai sorti du Fort et j'ai commencé la descente de l'autre côté.

Je vis toujours les descentes comme une petite recompense pour le sacrifice anterieur.

C'est en ce moment là, que me venait a la tête la frase que j'avais li hier sur le livre d'Einstein et l'art de faire du vélo:

"Cuando avanzas haciendo girar el plato, estas montando en bicicleta. Cuando vas a rueda libre solo estas dando una vuelta"

Ned Overend (1955) champion de vélo de montagne


C'est en ce moment-là que 

Port-Vendres apparaît devant més yeux. 

 J'ai lis que c'est le port de pêche le plus actif du Roussillon, et tient son nom de Portus Veneris, le port de Venus.  Le port est atypique car se trouve, litteralment, au centre de la ville. On dit que la plus part des bananas consomées en toute la France arrivent a Port-Vendres d'Afrique.


Au millieu de la place royale on peut trouver l'obélisque (33m d'haut) que fut contruit à la demande du maréchal de Mailly pour le roi Louis XVI.  C'est fait en marbre rose de Villefranche de Conflent et en marbre blanc d'Estagel.  Les 4 bas-reliefs représentent la liberté du commerce, l'esclavage aboli, la marine et l'Amérique Indépendante.  Inscrit sur la liste des monuments historiques a aussi resprésentations des quatre continents: Europe, Asie, Afrique et Amérique.



En suivant la Route des Cols, je retourne a Colliuore...

C'est au prix de retourner chaque jour a Collioure que je commence a me sentir chez moi.




Sur le chemin du retour, je pense en une idée que j'ai lue du livre sur le vélo:

"Lo que está en juego es la libertad" (pag 90)



Et certainement, on peut sentir cette liberté avec le vélo:

 je peux aller où je veux, quand je veux et m'arrêter là où se trouvent les meilleures vues.









Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada