Les jolies vacances
La Suite
Les chapitres finals toujours sont les plus incommodes et c'est pour cette raison que je pense que, dans le mon de la culture et l'art les suites ont eu beaucoup d'accueil.
J'avais envie de faire une dernière visite pour boucler la boucle: Le Mémorial de Walter Benjamin
Le premier Mémorial que j'ai visité, mon premier jour des jolies vacances a été sur le Coll de Belitres. Aujourd'hui, je peux voir où est cet endroit, au sommet de la montange.
Là-haut, j'avais commencé le voyage. De l'autre côté il y a Cerbère.
De cette côté, Port-bou et le Mémorial de Walter Benjamin
Le Mémorial de Walter Benjamin est une création originale de l'artiste isràelian Dani Karavan, mort le dernière année. C'est une ouvre pleinement integré dans le paysage. D'en haut le monument est complètement invisible aux yeux et on ne voit qu'un pli dans la roche. Mais l'oeuvre offre au visiteur un itinéraire qui est une expérience en soi même. On peut descendre l'escalier et arriver presque a l'eau de la mer.
Pour moi a été com descendre dans un tunnel ont il y avait la "lumière au fond", comme l'expérience liée à la mort. Mais l'ascension a produit le même impact.
De cette façon, Karavan a réussi a capturer l'éssence de la philosophie de Benjamin. Et avec le nom "Passages" qui rappelle l'oeuvre benjaminienne Passagenwek sur les transits de l'homme a travers la vie, l'exil, le passé et la mémoire.
Pour moi, le principe et le final de la vie, le principe et le final d'un voyage: Les jolies vacances
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada