dimarts, 11 d’octubre del 2022

 Les jolies vacances

VI. Collioure 

Le Château Royal 






Voilà, un des plus importants monuments historiques de la ville de Collioure.

Le Château Royal est une fortification médiéval, initialement construite sur des autres constructions defénsives des romains entre 1242-1280 et modifié par le Marquis de Vauban qui l'adaptait aux besoins militaires du XVIIème siècle. 

La forteresse été conçue comme defense du port naturel d'Elne (Illiberis, lire le toponyme d'Elne) que étais Caucoliberis, le nom latin de Collioure.

Le château a été maintes fois remaniée et modifié et a connu les luttes franco-espagnoles pour la frontière et aussi les dernières guerres du XXème siècle qui ont vue ses casernes servir de prison.  Le 1922, a été classé Monument historique.  

Actuellement, on se fait des visites commentées, concerts et d'autres manifestations culturelles.

Ce matin, je pars avec l'objectif claire de me plonger dans autre temps a travers la visite de cette magnifique construction.

J'ai quitté la maison et j'ai pris la route vers le Château en passant par le pont et la cabine du Petit Train.  Je dis bonjour au chauffer et continue jusqu'à l'entrée.















A l'entrée, je n'ai pas pu résister à la tentation d'acheter un bel éventail aux motifs Collioure.

Après, les murs me transportent directement au XVIIème siècle...


Une fois a l'intérieur je passe à côté d'un group qui écoute les explications presque théâtrales d'un guide qui m'invite a y rester devinant mon intérêt en voyant que je m'arrête quelques instants.  Je m'excuse poliment car je vais continuer vers una exposition temporaire au sujet de "La retirada" que j'ai lu dans les brochures qui m'ont été remises.

Une fois de plus, je suis dans l'année 39 et témoin de l'horreur de la guerre espagnole et de l'exil.









On peut lire:

"lorsque dans l'Espagne fasciste on crie: 'Mort a l'intelligence', en l'Espagne républicaine on célèbre la fête du livre"

















...et le film se projette à nouveau dans ma tête, sur le fond rouge... (littéralement dans la couleur des tableaux, mais aussi virtuel à cause du sang versé)

Après un long moment, j'ai quitté la sale pour la place d'armes du château et, d'un coup, j'avais la impression de revenir au temps de Vauban sauf pour le group et le guide qui continue avec la interpretation de l'histoire. 

Puis, j'ai suivi l'Itinéraire..


































Le bâtiment et.....








les vues...







et aussi, l'exposition de Vincent Torguet qui me fait oublier, un instant, ou je suis, avec ses colours si intenses...







La dernière partie de l'itinéraire m'emmène dans les entrailles du château.

Un frisson a parcouru mon corps alors que je traversais les couloirs de pierre...
























Et en sortant, j'ai réalise que j'avais fait cette partie du tour en retenant mon soufflé...et j'ai pris une grande bouffer d'air...





C'est après cette aventure a travers le Moyen Age que j'ai rencontré un "cavalier" de cette époque...



















































Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada