Les jolies vacances
II. Collioure et Rivesaltes
Collioure me reçoit avec un joyeux et animé marché hebdomadaire avec des produits locals.
La façon artisanale de préparer les anchois et les huitres en font des produits très attractives. Le mode de culture traditionnel de la vigne, très caractéristique du domaine aménagé en terrasses pour profiter les dénivelés du terrain en fait également un produit original et très recherché.
C'est pour tout ça que une des premiers choses que j'ai fait est acheter des anchois et du vin au marché.
Je ne peut pas m'empecher non plus d'aller vers la mer, voir la façade maritime, d'où on peut observer l'église, le fort, le château...
Aussi, je vais à la rue des pecheurs avec ses maisons colorèes
Il faut savoir que, même si je me sens attiré à tout visiter, dans ma planification, je suis très clair sur le fait que la méteo annonce de la pluie vers la fin de la semaine, donc je vais d'abord visiter celui qui est le plus eloigné de Collioure ou j'ai loué l'appartament.
&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&
Le lendemain je vais a Rivesaltes avec le train et après, en veló, jusqu'au Mémorial du Champ de Rivesaltes.
Le project s'inscrit dans l'histoire d'un lieu que raconte la mémoire douloureuse d'un pays et que nous interrogue encore sur ce que l'homme est capable de faire quand se laisse emporter de la part obscure.
Le Mémorial est dans la zone industrielle nord de Rivesaltes à mi-chemin de Salses dans une zone où le vent du nord souffle fortement et à côté d'un parc éolien.
La tramuntane m'a accompagné tout au long du voyage et il n'a pas été facile d'y arriver...
Il était difficile de pédaler et le vélo semblait plus lourd, comme s'il pouvais deviner ce qu'il allait trouver, comme une prémonition d'un savoir aussi lourd à digérer.
L'architecte du Mémorial, Rudy Ricciotti a maintenu la force scènique du lieu en enterrant le bàtiment...
Le silence, le vent et la terre sont témoins de ce que s'est passé là: on peut veritablement imaginer la pauvreté, le froid intens, les maladies, les parasites, la faim, la deshumanisation et
... la mort...
...la visite a mon propre intérieur...
Les photografies, les témoins, les enregistrements, les voices, les images, les objects...
et j'ai pleuré...
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada